Réparer – La créativité face au cassé

Réparer – La créativité face au cassé


Le monde d'aujourd'hui nous apparait brisé sur plusieurs niveaux : écologique, économique, social, mais aussi culturel. Les conflits par conséquent posent toujours la question : Qu'est-ce qui se révèle comme faux ou obsolète et devrait être remplacé et qu'est-ce qu'il faut réparer?

Cette exposition explore l'idée de la réparation en tant qu'un concept contre la consommation gaspilleuse. Pendant des milliers d'années ce concept s'est révélée saine pour l'homme et son environnement. Malgré sa petite taille, l'exposition regarde le design dans un contexte beaucoup plus large que juste le monde du produit. Depuis un certain nombre d'années déjà, le design sert d'approche stratégique de résolution de problèmes dans beaucoup plus de domaines. Il est devenu un procédé à suivre dans les plans commerciaux ou politiques ainsi que les démarches scientifiques. Et la réparation également en tant que concept va bien au-delà de l'univers des objets fonctionnels. Il s'agit d'un principe qui s'applique tant à la nature qu'à la politique, la médecine ou à l'éthique.

Dans les workshops à Boisbuchet, nous sommes habitués de recycler des débris, et nos bâtiments, soit les historiques ou les expérimentations contemporaines, ont besoin d'une maintenance permanente. Pour nous aussi, le repérer est une considération économique ainsi qu’éthique – et nous détestons des imprimantes et téléphones qu'on ne peut utiliser à peine un an après l'achat! En conséquence, l’exposition avec ses installations, sa sélection d’objets et la scénographie, a été conçue et produite par notre équipe de stagiaires en racontant en même temps une histoire typique de ce site.

Get involved with the best designers, architects and artists @ Boisbuchet

Repair – Creativity facing the broken

Repair - Creativity facing the broken


We see the world falling apart on many levels: ecologically, economically, socially, and even culturally. The resulting conflicts always pose the question: What proved wrong or obsolete and what shall we replace and what shall we repair?

This exhibition looks at the idea of repair as a concept against wasting consumption that for thousands of years proved healthy for people and their environment. Despite its small size, the show sees design in a context that is larger than the world of products only. Since quite a few years already, design serves as a strategy for problem solving in many different fields, ranging from consumer products, to business planning, self-fulfillment, political strategies or scientific procedures. And repair as well is a concept beyond the world of functional objects. It is a principle we also find in nature as well as in politics, medicine or ethics.

In Boisbuchet's workshops we are used to recycling scrap materials and our historical buildings and as well as our experimental constructions need permanent maintenance. Repair is thus an economic and ethical consideration for us. We hate printers or telephones that we can barely use a year after we bought them! Hence this exhibition, with its installations, the selection of exhibits and the scenography, has been made by our staff of volunteers and at the same time tells a typical story of this place.

Get involved with the best designers, architects and artists @ Boisbuchet